Recherche pour :

L’ASSOCIATION, LE STATUT IDÉAL POUR PORTER LES PROJETS CITOYENS

Le monde change. Les citoyens veulent et peuvent s’organiser ensemble pour initier des projets répondant aux besoins de leur territoire. Le statut associatif est le plus souvent le statut idéal pour porter ces initiatives. Il donne une liberté inouïe aux citoyens pour s’organiser et un pouvoir d’agir considérable. Pour peu que l’association soit créée de façon réellement adaptée à son projet.

LE PROJET ASSOCIATIF SE DOIT D’ÊTRE « DURABLE »

De la même façon que le « développement » se doit d’être « durable »,
le projet associatif doit être à la fois:

SOCIALEMENT ÉQUITABLE – ÉCONOMIQUEMENT EFFICACE ET ÉCOLOGIQUEMENT TOLÉRABLE

Pour cela, le social ou le sociétal doit être un objectif, l’économie doit être un moyen et l’environnement doit être une condition.

LE PROJET ASSOCIATIF DOIT SE PÉRENNISER DANS LE TEMPS

De plus, une association n’est « durable » que si elle est conçue de manière à assurer la pérennité de son action pour les générations futures. Pour cela, sa gouvernance, sa gestion financière, sa gestion des ressources humaines et tout son fonctionnement doivent être structurés afin de permettre au projet de s’inscrire dans la durée.


L’ASSOSPHERE est une union d’associations au service des projets associatifs. Sa finalité est de soutenir les associations en tant que projet collectif d’intérêt général afin qu’elles se développent de façon DURABLE et soient reconnues comme des acteurs socio-économiques capables d’apporter leur contribution au développement local et à la qualité de la vie dans le département des Pyrénées-Orientales.

SES MISSIONS :

1/ EXPLORER et EXPLOITER toutes les possibilités d’organisation et d’initiatives que procure la « liberté d’association »

2/ ACCOMPAGNER les associations dans leurs projets afin de les optimiser et les sécuriser

3/ CONSEILLER dans tous les domaines de l’organisation et de la gestion de l’association

4/ SÉCURISER la fonction d’employeur associatif

5/ AIDER À CONSTRUIRE le modèle économique afin qu’il soit viable et pérenne

6/ FACILITER les rapprochements avec d’autres acteurs associatifs afin de favoriser les synergies et de mutualiser les besoins comme les ressources

7/ FAIRE BÉNÉFICIER d’un accompagnement « sur-mesure » et réellement adapté aux besoins et aux ressources de l’association

8/ TRANSMETTRE DES OUTILS EXCLUSIFS pour faciliter la vie quotidienne de l’association

9/ METTRE EN ŒUVRE DES FORMATIONS ADAPTÉES à aux besoins de compétences

10/ MUTUALISER LES EMPLOIS et les compétences grâce à PEPS – Plateforme d’Emplois Partagés Solidaires

Pour que vous aussi, votre association soit durable !

Verified by ExactMetrics